Avec l’arrivée des beaux jours, la météo se réchauffe, mais nos véhicules également. Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces pour faire descendre la température dans l’habitacle de vos voitures.
Pour les plus chanceux possédant un véhicule climatisé, vous pouvez profiter de cette option pour rafraîchir votre voiture, cependant, il faut veiller à utiliser cette pratique dans les règles de l’art. Premièrement, aérez votre véhicule et ouvrez vos fenêtres pour les premières minutes de route afin de faire baisser la température. La climatisation doit se situer entre 5 et 8 degrés en dessous de la température extérieure.
Plutôt que de refroidir votre voiture, certaines astuces vous permettront de lui éviter de trop se réchauffer. Il existe en effet différents types de pare-soleil tel que celui en aluminium, ou celui de type « chaussette » à enfiler sur les vitres latérales. Ces dispositifs absorbent les rayons UV, ce qui permet de réguler la température et de réduire la luminosité. Aussi, n’oubliez pas vos lunettes de soleil pour éviter d’être ébloui et de trop fatiguer vos yeux.
Les voyages en voiture peuvent être longs et fatiguants et réguler la température rendra vos trajets plus supportables. N’oubliez pas que pour ce type de trajet, les pauses sont recommandées toutes les deux heures, il ne faut donc pas hésiter à les multiplier car la chaleur à tendance à fatiguer plus facilement. Songez à prendre de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’un brumisateur pour vous hydrater régulièrement.
Enfin, avant tout grand trajet, il convient de vérifier l’état de votre véhicule et de contrôler les niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein) car de fortes chaleurs peuvent également faire souffrir votre véhicule s’il est mal entretenu en favorisant par exemple la surchauffe du moteur.