Un losange blanc sur fond bleu. Nombre d’entre vous s’interroge sur la signification de ce nouveau panneau et les règles qu’il impose aux usagers de la route. Il s’agit d’une nouvelle signalétique de voie de covoiturage déjà expérimentée dans plusieurs régions depuis 2020, et qui s’apprête à se généraliser dès septembre prochain dans toute la France.
Qui peut l’emprunter ?
La nouvelle signalétique de voie de covoiturage définie une voie réservée, de façon systématique ou ponctuelle (généralement aux heures de pointe) aux véhicules de transport en commun, aux taxis, aux véhicules transportant au moins deux occupants y compris le conducteur ou aux véhicules à très faibles émissions, soit ceux portant une vignette Crit’Air 0.
Comment la pratique est-elle contrôlée ?
Attention, la vitesse est limitée à 50 km/heure sur ces voies, le but étant de permettre aux véhicules autorisés de pouvoir circuler en cas d’embouteillage sur les autres voies. Par ailleurs, les usagers utilisant la voie réservée au covoiturage seront contrôlés par un nouveau radar capable de compter le nombre de personnes installés dans chaque véhicule à l’aide d’un système d’intelligence artificielle. Tout contrevenant s’exposera alors à une amende de 135 euros.