De nouveaux équipements exigés dans les voitures neuves

Catégories : Sécurité routière , Voiture

Une évolution de la réglementation européenne va imposer l'installation de plusieurs nouveaux dispositifs d’aides à la conduite dans toutes les voitures neuves à partir de juillet 2024. Il s’agit de la mise en application du GSR2 (ndlr : General Safety Regulation 2) qui a été adopté en juillet 2022 par l’UE pour viser à améliorer la sécurité routière en Europe.

Ainsi, dès cet été, il y aura du changement dans les voitures neuves avec de nouveaux équipements. On peut citer la mise en place du freinage automatique, censé détecter automatiquement le risque de collision frontale, que ce soit avec d’autres véhicules, des piétons ou même des cyclistes.

Autre nouveauté, l'Intelligent Speed Assistance (ISA), ou système d’adaptation intelligente de la vitesse qui lit les panneaux routiers et se sert de la géolocalisation pour alerter le conducteur en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Le système de maintien dans la voie, capable de maintenir dans la voie via une conduite autonome de niveau 2 grâce à une association avec un régulateur adaptatif fera aussi son apparition au même titre qu’une caméra infrarouge pour lutter contre la somnolence au volant et qu’un système de contrôle de la zone arrière du véhicule (de type radar de recul).

Enfin, les voitures neuves verront également l’arrivée de la fameuse boîte noire dès cet été. Il s’agit d’un dispositif capable d’enregistrer des données comme la vitesse ou le freinage que ce soit avant, après ou pendant un accident. 

Si ces nouvelles aides à la conduite étaient largement répondus dans les voitures récentes, elles n’étaient pas obligatoires jusque-là et risquent d’agacer un certain nombre d’automobilistes avec l’impression d’être constamment assisté lors de leurs trajets, via une multiplication des alertes sonores, visuelles ou encore tactiles. Autant de nouvelles technologies qui devraient également logiquement faire gonfler la facture de chaque véhicule sur le marché…

PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...