A l’instar du feu orange pour les voitures, un feu jaune pour les piétons va être expérimenté dans sept villes françaises dès à présent et pour une durée de 2 ans. Strasbourg, Nancy, Metz, Nantes, Nice, Versailles et Toulouse ont ainsi été retenues pour tester ce nouveau dispositif.
Selon l’arrêté publié au journal officiel le 28 avril dernier, l’objectif est avant tout d'améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons.
Il s’agit donc ici de clarifier le moment où le feu piéton passe au rouge, en ajoutant une étape supplémentaire et en utilisant le même principe que le feu orange pour les automobilistes.
Ainsi, si le feu piéton passe au jaune (fixe ou clignotant), il interdit aux piétons de traverser mais permet à un piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité.
Pour rappel en 2022, 484 piétons ont perdu la vie, soit 15% de la mortalité routière en France et 2 000 ont été grièvement blessés.