Alors que le Gouvernement Suisse envisagerait de débrancher les bornes de recharge de voitures électriques en cas de saturation du réseau électrique dans son pays cet Hiver, cette question interroge dans nos contrées où le nombre de véhicules électriques ou hybrides en circulation dans l’Hexagone vient de dépasser pour la première fois la barre du million.
Il y a quelques jours, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, a annoncé que des restrictions pouvant aller jusqu’à la coupure temporaire pure et simple des équipements de certains foyers seraient mis en place en cas de forces majeures. Mais pour l’heure, pas de blocage prévue sur l’accès aux bornes de recharge publiques des véhicules électriques selon RTE car c’est le propriétaire de la borne qui garde la main à ce niveau.
RTE a toutefois transmis quelques préconisations dans son rapport sur les perspectives pour le système électrique lors de l'hiver 2022-2023. Les propriétaires de bornes publiques (collectivités publiques, entreprises, gestionnaires d’autoroutes…) sont par exemple invités à ne pas les utiliser sur les tranches 8 h-13 h et 18 h-20 h. Même son de cloche concernant les bornes de recharges à domicile où le gestionnaire du réseau invite à recharger son véhicule électrique durant les heures creuses, en évitant là encore les créneaux 8 h-13 h et 18 h-20 h. RTE informe également que les jours de tension (matérialisés en rouge sur l’application Ecowatt) seront signalés trois jours en amont, pour permettre aux utilisateurs d’anticiper leurs besoins en recharge si nécessaire.