Alors qu'il manquait environ 4000 conducteurs de bus scolaires en septembre dernier et que la reprise des cours avait posé un sérieux casse tête pour bon nombre de parents, le Gouvernement a étudié la question pour pallier aux pénuries de conducteurs en proposant une parade. Un décret paru le 27 décembre dernier autorise désormais les fonctionnaires à exercer la profession de chauffeurs de bus, en complément de leurs emplois respectifs !
Le texte signé par la Première ministre Elisabeth Borne ainsi que par les ministres de la Fonction publique Stanislas Guérini, de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition écologique Christophe Béchu et de la Santé François Braun est un dispositif expérimental pour une durée de trois ans.
Concrètement, les fonctionnaires des trois versants de la fonction publique (Etat, collectivités et hôpitaux) sont autorisés à cumuler avec leur emploi une activité lucrative de conduite d'un véhicule de transport scolaire ou assimilé. Cette possibilité nécessitera toutefois une autorisation préalable de l'employeur public dont ils relèvent.