La boite noire arrive en mai 2022 dans les voitures neuves

Catégories : Sécurité routière , Voiture

Après avoir rendu obligatoire l’ESP, les airbags ou encore le troisième feu stop par le passé, le Parlement européen vient d’imposer la mise en place d’un nouvel équipement dans tous les véhicules neufs de l’UE à compter de mai 2022 : un enregistreur de donnée, ou dispositif « boite noire ».        Cet enregistreur de donnée se présentera sous la forme d’une puce électronique positionnée à un endroit inaccessible pour le propriétaire. Il sera par ailleurs impossible à désactiver. Concrètement, cette « boîte noire » permettra de garder en mémoire certaines données de roulage (vitesse, phase d’accélération ou de freinage, port de la ceinture de sécurité, coordonnées GPS) pour analyser les circonstances d’un accident plus précisément. Elle enregistrera en permanence mais ne conservera les données que dans un intervalle d’environ 30 secondes avant et après une collision.

Les sons et les conversations à l’intérieur de l’habitacle ne seront pas enregistrées et ne permettront donc pas d'identifier le conducteur du véhicule. Ces données seront consultables uniquement par les forces de l’ordre, pas par les assurances.

A noter que cette directive de la commission européenne devrait également concerner les véhicules d’occasion à compter de mai 2024…

Plus d'infos en cliquant ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...