Alors que la loi Montagne s’apprête à rentrer en vigueur dans sa 4ème année d’application, la législation évolue cette année et apporte des changements importants pour les automobilistes.
A partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain, l’usage de pneus quatre saisons avec le marquage « M+S » n’est plus toléré pour circuler dans les régions concernées par la loi Montagne. Les automobilistes circulants dans ces régions, qu’ils soient résidents ou touristes de passage, devront donc désormais être équipés au choix :
- De 4 pneus hiver avec le marquage « 3PMSF » (ndlr : Three Peak Mountain Snow Flake).
- D’un jeu de dispositifs antidérapants amovibles (chaines ou chaussettes à neige), rangé dans le coffre du véhicule, pour équiper rapidement les deux roues motrices en cas de besoin.
En théorie, tout contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 135 € avec la possibilité de voir son véhicule immobilisé. En théorie seulement, car le décret précisant la sanction n’a toujours pas été publié… Les forces de l’ordre devraient donc faire preuve de tolérance cet hiver encore.
Toutefois, en cas d’accident ou de panne, les automobilistes qui ne seraient pas en règle pourront se voir décliner la prise en charge des frais par leurs compagnies d’assurance.
La loi Montagne évolue cette année pour les automobilistes
Catégories :
Auto-école
, Sécurité routière
, Voiture
Partager ce contenu