Le gouvernement va-t-il réduire l'âge légal pour conduire seul ?

Dans quelques jours, la Première Ministre, Elisabeth Borne, va présenter le Plan interministériel pour la jeunesse. Parmi les mesures phares attendues, une tendance se dégage très clairement aujourd'hui : le gouvernement envisagerait d'abaisser l’âge minimum légal pour passer le permis de conduire à 17 ans. Une vraie petite révolution derrière le volant puisque l’âge minimum légal fixé à 18 ans jusque là n'a pas évolué depuis la création du permis de conduire il y a maintenant 101 ans !

Si cette proposition divise, notamment pour des questions de sécurité routière, elle permettrait néanmoins de favoriser la mobilité des jeunes (plus particulièrement ceux issues de milieux ruraux) et leur insertion professionnelle pour rejoindre l'objectif d'atteindre le million d'apprentis fixé par le Président Emmanuel Macron à l'horizon 2027.

En Europe, l’Irlande et la Slovaquie, ont été les précurseurs en la matière, en permettent déjà aux mineurs à partir de 17 ans de pouvoir conduire seuls en toute légalité.

En parallèle, le Parlement a définitivement adopté en début de semaine le texte de loi porté par le député Sacha Houlié visant à rendre l'obtention du permis plus accessible, plus rapide et moins chère. Ce texte prévoit la mise en place d'une plateforme numérique "Un jeune, un permis" pour recenser toutes les aides au permis disponibles. Les délais de passage de l'examen vont également être réduits avec le recourt à des agents publics ou contractuels. Enfin, les candidats pourront faire financer tout type de permis via le compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2024.


PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...