La Délégation à la sécurité routière a publié le mois dernier sur son site internet le bilan des examens du permis de conduire pour l’année 2019. Et surprise, ce bilan comporte cette année des informations détaillées sur les taux de réussite des candidats libres à l’examen du permis de conduire.
Des données qui confirment un certain nombre d’informations déjà connues, et notamment le fait que les taux de réussite des candidats libres sont très inférieurs à ceux des élèves inscrits dans les écoles de conduite traditionnelles.
Ainsi en 2019, si 1 422 232 examens de la catégorie B se sont déroulés avec un taux de réussite moyen de l’ordre de 58,3 %, le taux de réussite des 38 549 examens réalisés en candidat libre, ne dépasse pas 44%, soit 14,3 points de moins que les candidats présentés par des auto-écoles traditionnelles.
Quels enseignements en tirer ?
D’une part, on constate que les présentations en candidat libre progressent certes (notamment dans les grandes villes), mais restent limitées car les plateformes en lignes sont également confrontées à la pénurie d’enseignants indépendants, dont les statuts demeurent parfois précaires.
D’autre part, les formations dispensées par les auto-écoles traditionnelles restent qualitativement bien meilleures que celles des plateformes en ligne, avec un rapport qualité-prix qui penche en leur faveur si on prend également en compte les délais de passage à l’examen résolument plus long en candidats libre.
Plus d’infos en cliquant ICI