L’UE assouplit l’interdiction des moteurs thermiques

Catégories : Sécurité routière , Voiture

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la fin de la production des véhicules à moteur thermique. Initialement validée à l’horizon 2035 par la commission européenne, cette directive avait finalement été recalée début mars juste avant son adoption définitive après une volte-face de l’Allemagne, sous la pression entre autres de certains de ses constructeurs automobiles.

Si ce contretemps a mis l’UE et son plan climat dans l’embarras, il a permis à l’Allemagne de négocier un assouplissement du texte et d’obtenir un accord avec la commission européenne pour continuer à fabriquer des moteurs thermiques au-delà de 2035 à la condition que ces derniers utilisent un carburant de synthèse, ou e-fuel.

En clair, les véhicules neufs équipés d’un moteur thermique pourront continuer à être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en terme d’émission de C02.

A noter que l’e-fuel qui consiste à produire du carburant de synthèse à partir des émissions de CO2 reste une technologie encore en développement à l’heure actuelle avec des coûts de fabrications très élevés et énergivores.

En savoir plus

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...