Attendu depuis l'été dernier suite aux annonces de la Première Ministre Elisabeth Borne, l'abaissement de l'âge minimum légal à 17 ans pour passer le permis B et conduire seul a été officialisé fin décembre (décret du 20.12.23). Effective depuis le 1er janvier, cette mesure vise à favoriser la mobilité des jeunes, notamment ceux issues de milieux ruraux, mais elle continue de diviser pour des questions de sécurité routière ou encore de manque de place pour passer l’examen.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une petite révolution derrière le volant puisque l’âge minimum légal fixé à 18 ans jusque-là n'avait pas évolué depuis la création du permis de conduire il y a maintenant 102 ans !
Si le contenu de la formation reste identique, les élèves inscrits en formation classique ont désormais la possibilité de passer l'examen théorique dès 16 ans, puis le permis à 17 ans, tandis que les élèves en conduite accompagnée peuvent débuter leur formation théorique et pratique dès 15 ans avant de passer le permis à partir de 17 ans. Dans les deux cas de figure, ils pourront conduire seuls dès 17 ans en cas d'obtention du permis.