L'accident survenu il y a quelques jours à Beck-sur-Mer, causé par un automobiliste de 76 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule et a blessé douze personnes, a relancé le débat sur l'encadrement de la législation pour les séniors au volant.
Aujourd'hui encore, le permis B, qui permet de conduire une voiture, est valable à vie (sauf infraction) dans l'Hexagone. Notre code de la route ne prévoit en effet ni examen médical, ni contrôle de la conduite obligatoire pour les séniors, contrairement à d'autres pays européen comme en Irlande, aux Pays-Bas ou encore en Italie par exemple.
En réalité, il existe bien un recourt qui permet de retirer le permis de conduire sur décision du préfet lorsque l'état physique du conducteur est jugé incompatible avec la conduite après examen médical. Mais cet article de loi reste souvent ignoré et sous-utilisé, selon l'association 40 millions d'automobilistes.
En 2018, une proposition de loi visant à mettre en place une visite médicale pour tous les conducteurs de 70 ans et plus avait été déposée par la députée Virginie Duby-Muller (LR) mais rejetée dans la foulée par le Sénat. Nul doute qu'avec ce nouvel accident provoqué par un sénior, la question pourrait bien être à nouveau évoquée prochainement dans les couloirs de l'Assemblée Nationale et du Sénat...