Les délits pour défaut de permis n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. D’après les derniers chiffres officiels de la Sécurité routière (2019), plus de 770 000 personnes circuleraient ainsi de manière illicite sur nos routes. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années (+18 % par rapport à 2018 et +54 % par rapport à 2014).
« En 2020, 6 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel et 3.5 % de ceux impliqués dans un accident corporel circulaient sans permis valide », précise le dernier bilan de la sécurité routière 2020. Une année durant laquelle on a comptabiliser 2550 morts sur les routes françaises, « dont 220 dans un accident impliquant un conducteur sans permis valide, soit 9 % de l’ensemble des personnes tuées » complète le bilan de la sécurité routière.
Si le prix et la difficulté de l’examen sont souvent les arguments cités par les conducteurs frauduleux, ces derniers n’ont malheureusement pas conscience du risque qu’ils encourent. Rouler sans permis est en effet un délit passible d’une peine d’un an de prison et 15 000 € d’amende. De plus, l’assurance refusera de couvrir le sinistre en cas d’accident et ce sera finalement au conducteur sans permis d’indemniser les éventuelles victimes, souvent pendant de longues années…