Présidentielles : quelles mesures pour le permis et à la sécurité routière ?

Catégories : Sécurité routière

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats multiplient les meetings pour présenter les grandes lignes de leurs projets. Si le pouvoir d’achat, l’insécurité, l’emploi ou encore l’écologie sont souvent au cœur des débats, qu’en est-il des promesses liées à la sécurité routière et au permis de conduire ?

Nathalie Artaud => Investir massivement dans les transports en commun / Faire pression sur les constructeurs automobiles pour proposer des voitures électriques plus abordables

Nicolas Dupont-Aignant => Gratuité du permis de conduire pour les jeunes en échange d’un service civique de 3 mois / Suppression du permis à points / Retour aux 90 km/h sur les routes départementales

Anne Hidalgo => Souhaite réduire la place de la voiture en ville / Création d’un système de location « social » permettant l’achat d’un véhicule électrique pour un coût inférieur aux frais d’un véhicule thermique.

Jean Lassalle => Suppression du permis à points / Retour aux 90 km/h sur les routes départementales

Marine Le Pen => Suppression des ZFE / Reforme pour supprimer retrait de points pour les excès de vitesse de moins de 20km/h et les petits délits routiers.

Fabien Roussel => Gratuité du permis de conduire pour les moins de 25 ans / Mise en place d’aides ciblées pour l’achat de véhicules moins polluants.

Valérie Pécresse => Passage du permis de conduire dès l’âge de 16 ans / Apprentissage du Code de la route au collège / Suppression de la surprime d’assurance pour les jeunes conducteurs / Allégement du coût du permis grâce aux dispositifs de prise en charge.

Jean-Luc Mélenchon => Développement massif du covoiturage et de bornes de recharges électriques / Aide à l’achat de véhicules non polluant en fonction de ses ressources / Suppression des ZFE.

Eric Zemmour => Suppression du permis à points / Retour aux 90 km/h sur les routes départementales / Suppression des ZFE / Allongement de la durée du contrôle technique automobile à 3 ans.

Emmanuel Macron => Favoriser la location de véhicules électrique avec des formules type leasing à moins de 100€/mois.

Philippe Pouton => Gratuité de certains transports publics / Mettre fin à la politique du « tout-voiture ».

Yannick Jadot => Réduction de la vitesse maximale sur voies rapides et en agglomération / Gratuité temporaire des transports en commun / Développement massif du covoiturage / Interdiction de la vente de voitures thermiques d’ici à 2030.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...