Depuis le 15 octobre dernier, l'Euro métropole de Strasbourg a officiellement adopté la mise en application d'une Zone à Faible Emission (ZFE). Une décision lourde de conséquences puisqu’elle va limiter et interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans les 33 communes de l’Euro métropole.
Cette ZFE résulte dans les faits de l’application de la loi loi Climat et résilience adoptée l'été dernier. Son entrée en vigueur est prévue progressivement à partir de 2023 et jusqu'en 2028, pour encadrer la circulation des véhicules en fonction de leur vignette Crit'Air. Ainsi, les véhicules Crit’Air 5 et sans Crit’Air seront impactés dès le 1er janvier 2023. Suivront les Crit’Air 4 au 1er janvier 2024, les Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 et enfin Crit’Air 2 à l’horizon 2028. A noter que l’interdiction des Crit’Air2 en 2028 concerne pour l’heure uniquement quatre communes : Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim. Cette décision revient à bannir, hors dérogation, les véhicules diesel puisqu’il n’y a pas de diesel dans les catégories Crit’Air1 et 0.
Si la collectivité mise sur le développement des transports publics ou encore des pistes cyclables et des achats subventionnés de vélo électriques, elle va allouer un budget de 50 millions d’euros d’aides aux particuliers et aux entreprises du secteur pour les accompagner dans leur changement de véhicule ou de mode de déplacement.
A noter enfin que la mise en place de la ZFE s'accompagnera néanmoins d'une série d'exonérations, temporaires ou permanentes, qui ont fait l'objet de concertations et négociations, notamment avec les entreprises, mais aussi certaines associations ayant une mission d'intérêt général.