Le gouvernement veut passer la vitesse supérieure pour encourager la pratique du vélo en France. Ce mardi 20 septembre, la Première Ministre Elisabeth Borne, a dévoilé de nouveaux investissements dans le cadre du plan vélo. Ce second volet poursuit les objectifs de la feuille de route initiale dévoilée en 2018 par la Première ministre elle-même lorsqu'elle était Ministre des Transports. Selon elle, le vélo représente aujourd'hui de nombreux avantages car il est à fois accessible, écologique, économique et bon pour la santé.
En ce sens, le gouvernement a prévu de débloquer une enveloppe de 250 millions d'euros sur l'année 2023 afin d'augmenter les pistes cyclables et les parkings sécurisés. Il s'agira notamment pour l'exécutif de démontrer que le vélo peut aussi être un mode de déplacement dans les territoires ruraux, alors que les efforts s'étaient concentrés jusque là sur les grandes villes. Les trajets inférieurs à 5 km qui représentent encore 40% des déplacements en voiture sont notamment ciblés. L'objectif est que 9% des déplacements des Français se fassent en pédalant en 2024 (contre 3% en 2018).
Enfin, si Elisabeth Borne n'a pas annoncé de nouveaux coups de pouce aux particuliers pour l'achat de vélo, les aides existantes comme le bonus écologique restent maintenues.