Un gyrophare obligatoire dès 2026 pour circuler en Espagne

À partir du 1er janvier 2026, en Espagne, tous les conducteurs, qu'ils soient espagnols ou étrangers, devront obligatoirement équiper leur véhicule d’un gyrophare V-16, pour remplacer le triangle de signalisation en cas de panne ou d’accident.

Cette mesure mise en place par le gouvernement espagnol est une grande première en Europe et vise à réduire de 50 % le nombre de décès et de blessés graves. Contrairement au triangle, le gyrophare V-16 est plus visible grâce à sa lumière orange et jaune, perceptible à plus d’un kilomètre, même en cas de pluie ou de brouillard. Aimanté, il peut être facilement fixé sur le toit ou sur la portière du conducteur. De plus, son utilisation est plus sécurisée, car le conducteur n’a pas besoin de sortir de son véhicule pour le placer à distance.

Ce gyrophare présente également l’avantage d’être géolocalisable. Cela permettra aux secours de localiser précisément l’endroit où intervenir et, sur les autoroutes, d’informer les autres conducteurs en avance via les panneaux de signalisation. Le coût de ce nouveau dispositif déja commercialisé en Espagne oscille entre 40 et 50 euros. En revanche, tout contrevenant s'exposera à une amende pouvant atteindre les 200 euros dès l'an prochain.

Il y a d’ailleurs fort à parier que d’autres pays européens (la France ?) devraient rapidement emboiter le pas à l’heure où la sécurité des usagers reste bien évidement la priorité…

PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...