C’est une petite révolution qui prendra bientôt place dans chaque véhicules neufs avec l’arrivée d’un système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV). Concrètement, tous les véhicules neuf seront dotés d’un limiteur de vitesse automatique, activable dès le moindre excès de vitesse.
Le 17 novembre dernier, la réglementation européenne a en effet adopté officiellement l’AIV avec une mise en application dès juillet 2022 pour tous les nouveaux modèles de voitures. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’ambition européenne « Vision Zéro », qui souhaite voir le nombre de mort chuter à zéro sur les routes d’ici 2050 en Europe.
Relié au système de navigation, l’AIV permettra de brider directement les performances d’une voiture dès qu’elle dépasse les limitations de vitesse en vigueur sur la route empruntée. Néanmoins, ce système fonctionnera comme une assistance et sera désactivable à chaque démarrage de la voiture. L’automobiliste restera donc maître à bord de son véhicule et les excès de vitesse seront donc toujours possibles. Reste qu’en cas d’accident avec l’AIV désactivée, les compagnies d’assurances pourraient considérer cette action comme un facteur aggravant pour l’automobiliste…