Une arnaque au permis de conduire

Catégories : Sécurité routière , Voiture

Il n’est jamais agréable pour un automobiliste de recevoir une contravention, surtout quand il n’a absolument rien fait et habite généralement à plusieurs centaines de kilomètres du lieu où l’infraction a été constatée… Pour éviter de payer les amendes et de perdre des points sur leur permis, des automobilistes peu scrupuleux utilisent une technique qui leur permet de donner les coordonnées d'autres conducteurs complètement innocents. Mais cette escroquerie est maintenant bien connue des autorités et de la justice. Et elle peut coûter cher aux contrevenants !

Le procédé est simple. Un contrevenant reçoit une contravention pour une infraction routière avec perte de points (excès de vitesse, etc) en tant que titulaire de la carte grise de la voiture flashée. Pour ne pas perdre son permis ou échapper à un PV, il se rend sur internet où différents sites web proposentmoyennant finances, des copies d’autres permis de conduire pour permettre aux fautifs d’en désigner d’autres, totalement innocents. Il ne reste plus qu’à se connecter sur le portail de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), en désignant frauduleusement un autre conducteur, et le tour est joué.

Un jeu dangereux qui s’est retourné contre deux conductrices montpelliéraines il y a quelques jours. Elles ont été condamnées pour désignation frauduleuses après avoir utilisé cette arnaque pour faire porter le chapeau à deux conducteurs habitant en région parisienne, à 700 km de là. En plus des points perdus sur leur permis et de l’amende initiale de leur infraction, les deux conductrices ont écopé d’une amende respective de 3000 et 2400 euros.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...