Après avoir annoncé le mois dernier son souhait de mettre fin à la perte de points pour les petits excès de vitesse de moins de 5km/h, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé il y a quelques jours que plusieurs réformes étaient envisagées par le Gouvernement en matière d’éducation et de sécurité routière.
La création d’une réserve de sécurité routière (sur le modèle de la réserve de la Gendarmerie) pour faire davantage de prévention sur les routes ou en entreprise, l’augmentation des contrôles en période de forte affluence ou encore l’assouplissement des sanctions entrainant des retraits de points sur le permis de conduite cités précédemment ont notamment été évoqués par le Ministre de l’Intérieur. Il faut dire que les enjeux sont nombreux pour l’Etat. Il s’agit d’une part de faire baisser la mortalité routière sur nos routes, d’autre part de faire baisser les fraudes et le trafic de points en constante augmentation ces dernières années, et enfin, de réduire les délais de passage pour le permis de conduire.
En ce sens, Gérald Darmanin propose une autre mesure qui devrait faire réagir les professionnels de l’enseignement de la conduite : lancer une réflexion sur la mise en place d’un permis probatoire sur le modèle du permis belge permettant de conduire en semaine et pas le week-end par exemple, si on a prouvé avoir un niveau de maîtrise de la conduite suffisant.
Cette mesure inédite en France permettrait aux auto-écoles de délivrer une attestation de conduite temporaire, dans l’attente de l’examen réalisé par un inspecteur du permis de conduire.