Les équipements essentiels à moto

L’utilisation d’un deux-roues motorisé rime souvent avec liberté et aventure, mais le maître-mot de cette pratique est avant tout, sécurité. Pour cela, le motard doit être équipé de la tête aux pieds !

Afin d’assurer sa sécurité, il est obligatoire de porter un casque et des gants homologués CE ou KPI. Vous pouvez tester le niveau de sécurité de votre équipement sur le site des Services Publics. Le blouson, le gilet airbag/dorsale, le pantalon et les chaussures montantes ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés, car ces équipements peuvent prévenir de blessures sévères.

Les gilets et le casque protègent la nuque, et la colonne vertébrale, en cas de chute, cela peut éviter la paralysie et de forts dommages cérébraux et protéger vos articulations. Les mains et les pieds sont composés de petits os très fragiles que les gants et les bottes peuvent protéger. Ils évitent également les brûlures et déchirures que peut causer un accident. Bien se protéger en amont, peut prévenir une longue convalescence.

Si l’argument de la sécurité ne vous a pas convaincu, peut-être que celui des peines encourues saura vous convaincre. L’absence de gants, de casque et d’un gilet de haute sécurité engendre une contravention pouvant aller de 450€ à 750€ et peut mener au retrait d'un à trois point.



PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...