Plus d'un Français sur deux déclare avoir subi un comportement hostile sur la route, allant de l'insulte, d'un geste déplacé, jusqu’au frôlement volontaire. Stress, impatience, tensions… Ces comportements peuvent rapidement se transformer en situations dangereuses. L’an dernier, la mort de Paul Varry, un jeune cycliste écrasé par un automobiliste à Paris après une altercation, est devenue le symbole tragique de ces tensions régulières entre usagers de la route..
Quelques chiffres peu flatteurs : 37 % des automobilistes interrogés reconnaissent avoir déjà adopté un comportement agressif. 65 % des habitants de grandes villes déclarent subir régulièrement de l'agressivité.
Si huit Français sur dix se disent respectueux du code de la route, seulement trois sur dix estiment que les autres le sont. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes (85 % contre 25 %).
Un engagement pour tous
Ces constats soulignent l’importance d’un effort collectif pour rendre les routes plus sereines. En ce sens, la Sécurité routière souhaite désamorcer cette spirale néfaste et rappeler que la patience et le respect sont essentiels pour préserver la sécurité de chacun. C’est ainsi qu’elle a décidé de sensibiliser tous les usagers autour d’un principe simple : « Priorité au respect !»
Ce mot d’ordre fixe le cap et rappelle à chacun que la courtoisie, la patience et l’attention aux autres restent les meilleurs moyens de prévenir ou d’apaiser les tensions, souvent à l’origine de situations dangereuses. Il invite également chaque usager à s’approprier ce message, en l’affichant fièrement sur son véhicule, son casque ou son sac. Du 15 au 21 octobre, une campagne d’affichage sera visible dans plus de 800 villes françaises et des kits de communications ont également été mis à disposition de chaque commune. Des publications sur les réseaux sociaux, la mobilisation des collectivités locales, des entreprises, des associations et des assureurs renforcent le mouvement.
5 résolutions concrètes
La campagne “Priorité au respect” invite chaque usager – automobiliste, cycliste, piéton, conducteur de deux roues motorisés ou d’EDPM– qui partagent le même espace à adopter un comportement bienveillant et attentif. Le respect du Code de la route doit nécessairement s’accompagner du respect d’autrui, quel que soit son mode de déplacement.
La sécurité routière a également édité un manifeste axés sur cinq engagements concrets pour sensibiliser l’ensemble des usagers de la route :
1. Nous nous engageons pour que la vie l’emporte sur la violence. Circuler, c’est partager. Respect, empathie et bienveillance sont les clés d’une route plus sûre.
2. Nous nous mettons à la place de l’autre. Signaler, observer, anticiper, s’adapter : chacun de nos gestes contribue à la sécurité de tous.
3. Nous sommes attentifs à chacun. Derrière un pas lent, un vélo hésitant ou un conducteur débutant, il y a toujours une personne qui mérite notre patience.
4. Nous savons qu’aucun déplacement n’est « roi ». Sur la route comme dans la rue, chacun compte autant que l’autre : l’espace public appartient à tous.
5. Nous utilisons notre permis de sourire. Un simple merci, un sourire, un signe de courtoisie : ces gestes simples font circuler le respect.
L’objectif est clair : faire de nos routes et de nos rues des espaces plus calmes, plus sûrs et plus respectueux !