Les secrets des codes de nos plaques d’immatriculation

Le30/01/2024

Initiées en 1892 à Lyon, puis déployées à l’ensemble du pays par la suite, les plaques d’immatriculation ont beaucoup évolué au fil du temps. Aussi, depuis 2009, tous les véhicules de tourisme, les utilitaires, poids lourds, motos, remorques et engins de chantier sont immatriculés sous le système SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Mais il existe plusieurs plaques spéciales dans le système français. Qu’il s’agisse d’un véhicule diplomatique, d’import ou de transit, elles se déclinent en plusieurs séries avec leur propre code couleur, leur propre format et parfois certains messages codés… Explications.

Les plaques de véhicules diplomatiques se distinguent par des caractères orange sur fond vert. Elles portent une combinaison spéciale de lettres : CD (pour corps diplomatique, K (pour personnel non diplomatique) ou CMD (pour chef de mission diplomatique), indiquant en premier le pays d’origine par ordre alphabétique (par ex : 5 CD 75 correspond à un véhicule rattaché à l’ambassade d’Allemagne, utilisé par un personnel diplomatique et immatriculé à Paris).

Les plaques de transit se distinguent par des caractères blancs sur fond rouge, et sont utilisées pour les véhicules qui ne sont pas destinés à rester de manière permanente sur le territoire français. Elles sont émises pour des motifs tels que les essais, les transferts entre garages ou les déplacements temporaires.

Les plaques W provisoires se rapprochent du format standard, mais les deux premières lettres sont remplacées par un unique W. Il s’agit de véhicules en immatriculation provisoire : leur numéro définitif ne leur a pas encore été attribué (période de création de la carte grise). Les plaques W sont réservées aux professionnels de l’automobile (garages, concessions, carrossiers, importateurs).

Enfin, les plaques WW provisoires se rapprochent également du format standard, mais les deux premières lettres sont remplacées cette fois-ci par WW. Comme les plaques W, elles indiquent un véhicule en immatriculation provisoire, en attente de carte grise. Mais contrairement aux plaques W, elles concernant également les particuliers ayant importé un véhicule étranger en attente de nouvelle immatriculation.

Plus d'infos en cliquant ici

Menu