Pas de visite médicale imposée pour les conducteurs de l'UE

Le29/02/2024

Si le projet de loi européenne initié par l’eurodéputée écologiste Karima Delli pour réformer le permis de conduire a été adopté mercredi dernier au Parlement européen, l'une des principales mesures concernant la mise en place d'une visite médicale au moins tous les 15 ans à tous les conducteurs de l’Union européenne a en revanche été rejetée par les parlementaires, par 323 voix contre 270. Toutefois, les députés ont remplacé cette proposition par une auto-évaluation du conducteur et ont laissé aux Etats membres de l’Union européenne la possibilité d’instaurer un examen médical en bonne et due forme.

Cette mesure visait à s'inscrire dans la stratégie européenne en matière de sécurité routière, dont l'objectif est de réduire de 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030. Les contrôles médicaux sont déja obligatoires dans 14 pays de l'Union européenne, mais ce n'est actuellement pas le cas en France.

Parmi les mesures adoptées par le Parlement européen figurent en revanche la mise en place d’une période probatoire de conduite d’au moins deux ans, induisant certaines restrictions (des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse et un taux maximum de 0,2 g/l d’alcool au volant) à tous les nouveaux conducteurs au sein de l’UE.

Une première étape néanmoins car le texte pourrait être remanié lors des négociations avec les Etats membres avant que le Parlement ne se prononce sur sa version finale, après les élections européennes prévues en juin prochain.

Plus d'infos en cliquant sur ce lien

Menu