Bientôt un permis au format numérique

À peine sommes nous habitué au nouveau format carte de crédit du permis de conduire qu’il va encore évoluer. En effet, le Gouvernement compte bien accélérer la dématérialisation des papiers officiels dans les prochains mois. Alors que la e-carte d’identité est actuellement en test et que la carte Vitale devrait être intégrée dans nos smartphones en 2025, ce sera très bientôt au tour du permis de conduire de bénéficier de son double numérique.

Cette version digitale du permis de conduire sera stockée dans l'application "France Identité" actuellement en phase de développement. Et elle sera accessible sans connexion Internet.

"Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique. Mais il viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques", a précisé il y a quelques jours le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Ce nouveau e-permis pourra dés lors être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle, mais servira également à accomplir diverses taches administratives : demande de procuration en ligne, preuve d'identité, etc.

Les premières expérimentations auront lieu dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir au troisième trimestre 2023. Si le test est concluant, son déploiement devrait alors se généraliser à l'ensemble de l'Hexagone dès début 2024.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...