Code de la route : du nouveau pour les trottinettes électriques

Selon un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars, les conducteurs de trottinettes électriques sont désormais logés à la même enseigne que les cyclistes.  Cet arrêté stipule en effet que les conducteurs d'engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques et autres gyropodes, doivent désormais respecter les panneaux de signalisation et les feux réservés jusque-là uniquement aux cyclistes.

Ces derniers devront également emprunter les pistes ou bandes cyclables obligatoires et se conformer à la signalisation du double-sens cyclable. Enfin, ils bénéficient également de l’autorisation de franchissement de feu tricolore accordée par le panonceau « cédez-le-passage cycliste au feu », qui permet d’emprunter la direction indiquée par la flèche même si le feu est rouge.

L’encadrement des conditions de circulations liées aux EDPM vise à réduire le nombre d’accidents en hausse constante ces dernières années pour cette catégorie d’usagers et fait partie du plan national de régulation dévoilé en septembre 2023 par le gouvernement. Une première série de mesure avait d’ailleurs été adoptée dès l’automne dernier en repoussant l’âge minimum légal pour conduire une trottinette électrique à 14 ans (contre 12 auparavant) et en augmentant le montant des amendes sanctionnant la circulation à deux personnes sur un même engin ou sur une voie interdite, de 35 à 135 euros.

PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...