Comment savoir si mon casque et mes gants sont homologués ?

Lorsqu’on conduit un deux-roues motorisé, la sécurité est une priorité absolue. Le port d’un casque et de gants homologués est non seulement une obligation légale en France, mais c’est surtout une question de protection. En cas de chute, ces équipements peuvent faire la différence entre une simple frayeur et de graves blessures.

Le casque est l'équipement de sécurité le plus important pour tout motard. En Europe, et particulièrement en France, le port d’un casque homologué est obligatoire. Le casque doit répondre à la norme européenne ECE 22-05 ou, plus récemment, à la nouvelle norme ECE 22-06. Ces normes garantissent que le casque a été soumis à des tests rigoureux pour évaluer sa résistance aux chocs et sa capacité à protéger contre les perforations.

Pour vérifier que votre casque est bien homologué, vous trouverez une étiquette au niveau du cou. Cette dernière doit comporter la mention ECE suivie du numéro de la norme, par exemple ECE 22-05 ou ECE 22-06. En France, il est également obligatoire que le casque dispose de stickers réfléchissants afin d'améliorer la visibilité nocturne. Si votre casque ne possède ni ces étiquettes ni les autocollants réfléchissants, il n'est pas conforme et vous risquez une contravention.

Plusieurs types de casques peuvent être homologués selon vos préférences et le type de conduite. D’une part, le casque intégral offre une protection complète de la tête et du visage. De son côté, le casque jet protège principalement le crâne, avec une protection limitée pour le visage. Enfin, le casque modulable permet de combiner les avantages du casque intégral et du casque jet grâce à une mentonnière amovible.

Depuis 2016, la législation française a également rendue obligatoire le port de gants homologués pour les conducteurs de deux-roues motorisés, ainsi que leurs passagers. Comme pour le casque, il existe des normes précises auxquelles les gants doivent se conformer pour être considérés comme homologués. Ils doivent répondre à la norme EN 13594, qui spécifie les exigences de résistance à l’abrasion, aux perforations et aux impacts. Il existe deux niveaux de protection. Le niveau 1 permet une protection minimale, adaptée à une utilisation en ville. Le niveau 2 est recommandé pour les longs trajets ou la conduite à haute vitesse. Un marquage CE, généralement présent sur une étiquette à l'intérieur des gants, certifie qu’ils répondent aux exigences de la norme EN 13594.

Et si jamais vous songiez à acquérir des équipements d’occasions pour réaliser des économies, gardez néanmoins à l’esprit que d’autres facteurs entrent en compte. Premièrement, d’un point de vue sécurité, un casque ou des gants ayant déjà été exposés aux chocs et/ou à l’usure n’offrent pas le même niveau de protection que des équipements neufs. De plus, d’un point de vue hygiénique, il est recommandé que ces équipements soient utilisés par une seule et même personne. En effet, lors des trajets, la transpiration entraîne la prolifération de bactéries sur les équipements.

Enfin, sachez qu’en cas d’accident, si vous portez des équipements non conformes, votre assurance peut refuser de vous indemniser ou limiter vos remboursements. Avant de prendre la route, assurez-vous que vos équipements comportent bien les étiquettes et marquages conformes aux normes européennes. Rouler bien équipé, c’est rouler en toute sérénité !

Plus d'infos en cliquant ici

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...