Dans les tuyaux depuis presque un an, les petits excès de vitesse, c'est à dire ceux inférieurs à 5km/h, ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024. Cette annonce a été faite il y a quelques jours par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont, daté du 11 avril.
Représentant 58% des infractions sur les 12.5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars en 2020 (dernière année de référence), les excès de vitesses de moins de 5km/h ne seront pas dépénalisés pour autant puisqu'ils resteront sanctionnés par une amende (de 68 ou 135 euros).
Si cette mesure d'indulgence administrative à l'égard des petits excès relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de vouloir rouler vite va certainement soulager le quotidien de nombreux conducteurs, elle risque en revanche de ne pas ravir les associations de prévention routière qui avaient déploré une piste regrettable ou incitant les automobilistes à rouler plus vite, lors des premières réflexions menées en mai 2022.