Passer son permis de conduire à un coût. Aujourd’hui, il faut compter environ 1 800 euros en moyenne pour obtenir son précieux sésame. Mais il se pourrait que ce prix augmente encore dans les semaines à venir, au grand dam de tous les futurs apprentis conducteurs.
Déjà en hausse continue depuis plusieurs mois, les prix du carburant ont connu une flambée historique depuis quelques semaines, conséquence directe de la guerre en Ukraine.
Une flambée du carburant qui touche les particuliers, en premier lieu, mais également les professionnels. C’est notamment le cas des auto-écoles, dont le carburant est l’un des principaux postes de dépenses. Et l’addition de plus en plus salée à la pompe à un impact direct sur les finances de ces dernières…
C’est dans ce contexte que les professionnels de la conduite, représentés par l’UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite) ont lancé une réflexion globale sur une augmentation du coût du permis de conduire dans les mois à venir. Si certaines auto-écoles ont déjà franchi le pas, la grande majorité des enseignes y songe désormais sérieusement alors que la tendance sur les prix à la pompe n’est clairement pas à la baisse.
D’autre part, l’UNIC souhaiterait également avoir la possibilité de faire évoluer les tarifs, même après la signature du contrat de formation par les élèves, chose impossible actuellement. Une demande de droit exceptionnel à la rétroactivité pour l’instant restée sans suite de la part du gouvernement.