Après la carte d’identité et le permis de conduire, c’est désormais au tour du certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, de faire son entrée dans le portefeuille numérique de l’application France Identité. Depuis le 30 juin 2025, les usagers peuvent en effet importer leur carte grise sur leur smartphone via France Identité aux côtés de leurs principaux titres et documents officiels.
Une version numérique reconnue officiellement
Concrètement, plus besoin de présenter la version papier lors d’un contrôle routier : la carte grise numérique est désormais reconnue par les forces de l’ordre. Toutefois, cette version dématérialisée n’est pas obligatoire. Les conducteurs peuvent tout à fait conserver et continuer à utiliser leur carte grise papier, toujours valable.
Qui est concerné ?
Tous les conducteurs ne peuvent pas encore bénéficier de cette nouveauté. Le service est réservé aux véhicules immatriculés en France à partir de 2009, portant un numéro au format AA-123-AA. Sont éligibles les voitures particulières ; les tricycles et quadricycles motorisés ; les cyclomoteurs à deux ou trois roues ainsi que les motocyclettes.
La carte grise numérique peut être importée par le titulaire, les co-titulaires ou encore les locataires privés du véhicule (notamment en cas de leasing). Un même utilisateur peut enregistrer plusieurs certificats dans l’application s’il est rattaché à plusieurs véhicules.
Comment activer la carte grise numérique ?
L’accès à cette fonctionnalité nécessite l’activation de l’identité numérique via l’application France Identité sur votre smartphone. Pour cela, les conditions suivantes doivent être remplies :
• Être de nationalité française ;
• Être âgé de 18 ans ou plus ;
• Posséder un smartphone compatible NFC ;
• Détenir une carte d’identité au format carte bancaire.
NB : si l’on ne dispose pas encore de cette nouvelle carte d’identité, un renouvellement anticipé est possible pour en faire la demande gratuitement.
La carte grise désormais disponible en format numérique
Catégories :
Auto-école
, Deux-roues
, Sécurité routière
, Voiture
Partager ce contenu