Le contrôle technique obligatoire dès 2023 pour les deux-roues motorisés

Dans les tuyaux depuis quelques années, la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés en France, mesure obligatoire au niveau européen, a longtemps été repoussé jusque-là. C'est désormais chose faite dans l’Hexagone. "A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet d'un contrôle technique", précise le décret n°2021-1062 paru au Journal officiel, le 11 août dernier. Ce nouveau contrôle technique s’adresse à tous les véhicules de la catégorie L, c'est-à-dire les deux et trois roues motorisées ainsi que les quadricycles à moteur. 

Quelle périodicité ?

Il devra intervenir dans les six mois qui précèdent la 4ème année de mise en circulation du véhicule, puis devra être renouvelé tous les deux ans, ou avant toute revente du véhicule, comme c’est déjà le cas pour les voitures (pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques sera de cinq ans, sauf en cas de revente).

Calendrier de mise en place  

Selon la date à laquelle les deux-roues ont été immatriculés, l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure ne sera pas la même. Le premier contrôle aura lieu en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour ceux immatriculés en 2021. Cette mesure européenne qui fait évidemment grincer les dents de nombreux motards vise à lutter contre la hausse des accidents mais également de la pollution mis en cause par le nombre croissant de deux-roues motorisés en circulation.  

En savoir plus

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...