Le permis de conduire vient d'avoir 100 ans !

Le permis de conduire vient de fêter son centenaire il y a quelques jours. Né le 31 décembre 1922, la dénomination « permis de conduire » a pris la succession du certificat de capacité instauré en 1899.

En un siècle, son apparence a bien évolué. Exit, le petit papier rose remplacé par une carte plastifiée sur le modèle des permis européens. Les connaissances requises pour l’obtenir ont également considérablement évolué au fil des réformes misent en place par les gouvernements successifs en matière de code de la route, de l’évolution des véhicules ou encore des comportements des usagers.

Il se décline désormais en différentes catégories en fonction des types de véhicules concernés (auto, poids lourd, moto, AM, etc) et intègre de nouveaux modes d’apprentissage (AAC, CS, etc). La hausse de la mortalité routière au fil des années a également eu son incidence sur l’évolution du permis avec la mise en place depuis juillet 1992 d’un permis à points pour responsabiliser davantage les usagers.

Avec plus de 1.7 millions de candidats et un peu plus de 1.1 millions de permis délivrés en 2021, le permis de conduire constitue aujourd’hui le premier examen de France.

En savoir plus

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...