L’éclairage additionnel autorisé pour les vélos et EDPM

À la tombée de la nuit, les cyclistes et les utilisateurs d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) sont moins visibles sur la route. Pour remédier à cette situation, le décret n°2024-1074, publié au Journal officiel le 29 novembre dernier, introduit plusieurs mesures dans le Code de la route. L'objectif est de renforcer la visibilité de ces usagers, qui sont désormais concernés par la signalisation routière. Ce décret permet aux conducteurs de vélos et d’EPM d’ajouter des éclairages, des feux et des dispositifs rétro réfléchissants facultatifs, en complément des équipements déjà obligatoires.

Des dispositifs d’éclairage supplémentaires

Selon le décret, les vélos, leurs remorques ou les EDPM peuvent être équipés des éléments suivants :

-Un feu de position supplémentaire, blanc à l’avant et rouge à l’arrière, non clignotant.

-Un feu stop rouge à l’arrière.

-Des feux clignotants indicateurs de direction (orange).

-Des dispositifs latéraux rétro réfléchissants ou fluorescents supplémentaires, comme des bandes, barrettes ou adhésifs.

De plus, le cycliste ou l'utilisateur d’EDPM peut porter des dispositifs d’éclairage personnels, tels que des feux intégrés au casque, pour compléter les équipements obligatoires. Ces dispositifs peuvent inclure des feux de position avant ou arrière, des clignotants et/ou un feu stop.

Assouplissement du rabattement des cyclistes

En parallèle, ce décret modifie également certaines mesures issues des plans "vélo et marche" du 5 mai 2023 et "trottinettes électriques" du 29 mars 2023. Ainsi, les cyclistes circulant à deux de front dans des zones à circulation apaisée (aires piétonnes, zones de rencontre, voies vertes) ne sont plus tenus de se rabattre lorsqu'un véhicule souhaite les dépasser. Toutefois, ils doivent continuer à respecter la priorité des piétons. Cet assouplissement concerne uniquement les cyclistes et vise à faciliter leur circulation dans ces zones spécifiques.

PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...