Les règles de conduite les plus insolites dans le monde

A première vue, le code de la route et ses règles peuvent sembler assez similaires d’un pays à l’autre. Pourtant, tous ont leurs spécificités, que ce soit pour des raisons de sécurité routière, d’écologie ou encore de respect d’autrui. Et lorsqu’on s’y penche de plus près, on constate qu’il y a parfois des règles de conduite assez étonnante d’une contrée à l’autre.

CarVertical, société spécialisée dans le recueil de données sur l’historique des véhicules d’occasion, a regroupé quelques-unes des règlementations les plus insolites dans le Monde.

En Suisse, la loi fédérale contraint les usagers de la route à limiter le bruit sur les routes. De nuit, entre 22h et 7h, il est par exemple interdit d'accélérer brusquement ou encore de refermer bruyamment les portières ou le coffre d'un véhicule. De même, il est obligatoire d'éteindre son moteur lors de l'arrêt à un feu de signalisation.

En Espagne et au Royaume-Uni, rouler sciemment dans une flaque d'eau et éclabousser un piéton est interdit et passible d'une amende.Aux Etats-Unis, il est possible de personnaliser la plaque d’immatriculation de son véhicule. Néanmoins, certains états comme le New Jersey proscrivent la délivrance de plaques minéralogiques customisées pendant 10 ans à tout conducteur verbalisé pour conduite en état d’ivresse ou comportement irresponsable.

Alors que les dashcams (caméra embarquée en voiture) se répondent de plus en plus dans l’Hexagone, leur utilisation est interdite au Portugal et au Luxembourg. Certains pays voisins comme la Suisse, l’Allemagne et la Belgique autorisent ce dispositif mais avec une règlementation bien encadrée pour protéger la vie privée des usagers.

En Roumanie, les voitures et notamment les vitres doivent rester propres. La loi sanctionne en effet les conducteurs circulants avec un véhicule dont les vitres sont sales à partir du moment où la saleté est susceptible de gêner ou de réduire la visibilité.

En Australie, il est interdit de faire dépasser une partie de son corps par la fenêtre (mains, coude, etc) lorsqu’on roule. Cela concerne aussi bien le conducteur que les passagers et vise à limiter le risque de blessures en cas de croisement de véhicules.

Enfin, si vous circulez en Estonie, le climat rigoureux permet de traverser des lacs ou des rivières en hiver. Néanmoins la circulation sur voies glacées s’accompagne d’une règlementation bien spécifique, comme l’interdiction de dépasser d’autres véhicules ou de les emprunter de nuit en cas de brouillard ou intempéries. Mais la règle la plus insolite sur voies glacées est l’interdiction du port de la ceinture de sécurité ! Cette mesure permettrait de pouvoir s’extraire plus facilement de la voiture si cette dernière passe à travers la glace…



PUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...