Les voitures sans permis ont la côte

La voiture sans permis est en route pour une année historique. Bridé à 45km/h et accessible dès l'âge de 14 ans avec un permis AM (aucune formation nécessaire pour les personnes nés avant le 31 décembre 1987), ce petit bolide séduit de plus en plus de français. Si l’on se fie aux chiffres de l'AAA Data, organisme spécialisée dans le traitement des données du parc automobile français, les ventes de véhicules sans permis neufs sur les huit premiers mois de l'année 2021 ont augmenté de 73% dans l’Hexagone. Plus de 16 000 voitures sans permis ont ainsi été vendues entre janvier et septembre dernier contre 9626 sur la même période en 2019 (pré-Covid).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement, à commencer par l’effet Covid19. La crise sanitaire actuelle a eu un impact sur l’évolution des comportements en matière de déplacement et la méfiance vis-à-vis des transports en commun s’est traduite par une hausse de la demande en véhicules individuels, notamment vers les offres de mobilité motorisés sans permis, à l’instar des cyclomoteurs et voiturettes.

D’autre part, le marché des voiturettes a aussi évolué en cassant les codes de ces véhicules souvent stigmatisés par le passé pour les rendre plus glamour et plus écolo, à l’image du modèle électrique Ami lancé par Citroën et qui séduit de nombreux jeunes aujourd’hui. Et l'engouement suscité chez les parents pour ce type de véhicule jugés plus sécurisé et confortable qu’un cyclomoteur devrait encore faire augmenter la demande à court ou moyen terme.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...