Mortalité routière : un mois d’août record



L’été 2025 a tourné au drame sur les routes françaises. Avec 341 personnes tuées en août, la mortalité routière atteint son plus haut niveau depuis près de quinze ans. Un chiffre qui alerte les autorités et met en lumière la nécessité de renforcer vigilance et prudence au volant.

Le nombre de blessés graves reste stable, avec 1 601 personnes recensées. Mais la tendance n’est pas la même partout : dans les départements d’outre-mer la situation s’améliore, les accidents corporels y ont chuté de 24 %, avec 303 blessés et 23 décès, deux de moins qu’en 2024. Cette mauvaise série ne date pas d’hier, en juillet déjà, la mortalité routière avait bondi de 23 % par rapport à l’an dernier avec 338 victimes.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 341 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en août, contre 290 à la même période l’an dernier. Soit une augmentation de 18 %, qui fait de ce mois d’août le plus meurtrier depuis près de 15 ans.

En août 2025, la Sécurité routière recense pour les automobilistes (+53 tués), les piétons (+8 tués) et les cyclistes (+ 2 tués). Tous les modes de déplacement voient leur mortalité augmenter, sauf les deux-roues motorisés qui enregistrent une baisse de 17 décès. Toutes les tranches d’âge sont concernées, mais certaines sont plus touchées : les moins de 18 ans avec 32 morts (+20 par rapport à 2024), les plus de 65 ans (+19) et les 18-24 ans (+11). La hausse s’observe aussi sur tous les types de routes, qu’il s’agisse des voies hors agglomération (+31 décès), des autoroutes (+10) ou des zones urbaines (+10).

Face à ces chiffres, Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la sécurité routière par intérim, a rappelé que « c’est le mois d’août le plus meurtrier sur les routes depuis presque quinze ans ». Elle souligne les causes principales : excès de vitesse, usage du téléphone au volant et imprudences, qui « augmentent considérablement la survenue des drames ». Face à ces chiffres, Michèle Lugrand, a rappelé que « c’est le mois d’août le plus meurtrier sur les routes depuis presque quinze ans ». Elle souligne les causes principales : excès de vitesse, usage du téléphone au volant et imprudences, qui « augmentent considérablement la survenue des drames ».

Ce bilan confirme une tendance alarmante : sans un changement des comportements au volant, la route continuera de faire chaque jours de nombreuses victimes.




PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Loading...