Expérimentée depuis le 02 août 2021 sur les autoroutes et les voies rapides de 21 départements en métropole, la circulation inter-files pour les deux et trois roues motorisés est de nouveau prolongée jusqu’au 31 décembre prochain (arrêté du 11 septembre 2024), en attendant les suites données au rapport final d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
Cette mesure concerne l’ensemble des axes sur lesquels elle était conduite, y compris les routes d’Île-de-France qui avaient été exclues de l’expérimentation du 15 juillet au 15 septembre dernier, en raison du contexte lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour rappel, l’expérimentation de la circulation inter-files est soumise à plusieurs critères pour les deux et trois roues motorisés. La pratique est autorisée sur les autoroutes, ainsi que les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, si la vitesse autorisée y est supérieure ou égale à 70 km/h. L’espace latéral doit être jugé suffisant. Dans le même ordre d’idée, il est formellement interdit de dépasser en inter-files, un autre deux-roues lui-même en inter-files. La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Autre point important, lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent de nouveau à plus de 50 km/h, les deux ou trois-roues doivent obligatoirement se rabattre dans les voies de circulation. Attention, le non-respect de ces règles peut entraîner une infraction passible de 135€ d’amende et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.