Vous avez perdu votre permis de conduire ? On vous l’a volé ? Il est très abîmé au point d’en devenir illisible ? Les raisons peuvent être multiples pour refaire votre permis, d’autant que depuis 2013, les permis de conduire ont une validité de 5 ou 15 ans selon les catégories et nécessitent également des demandes de renouvellement administratif. Zoom sur les démarches à effectuer pour refaire votre précieux sésame.
En premier lieu, il faut savoir que depuis 2017, ces démarches se font exclusivement en ligne sur Internet via le portail numérique de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurités). Il est donc inutile de se déplacer en préfecture si vous souhaitez refaire votre permis de conduire !
Il convient donc d’effectuer votre demande sur le site de l’ANTS et il faudra y joindre une photo ou e-photo, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité (la copie du permis détérioré ou encore une déclaration de perte ou de vol pourront également être demandés en fonction des cas de figure).
Enfin, que ce soit en cas de vol, de perte ou de détérioration, une demande de nouveau permis n’est pas gratuite. Lors de vos démarches en ligne, un règlement de 25 euros vous sera demandé en fin de procédure.